Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Étymologie du nom de Astérix et Obélix

"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toutes? Non! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum". Introduction mythique des célèbres aventures des deux gaulois Astérix et Obélix, l'oeuvre d'Uderzo et Goscinny a marqué l'histoire de la bande dessiné mais savez-vous d'où vient le nom des deux héros ? 

Le grand-père de Goscinny se trouve être imprimeur-typographe. Hommage à ce dernier, celui-ci nomma ses héros avec des signes typographiques. On a donc l'astérisque qui sert historiquement de renvoi vers une note de référence ou comme lettre substituée (lorsqu'on dit un gros mot par exemple) qui donna ainsi le nom Astérix. De même, l'astérisque vaut historiquement pour la première référence en bas de page, pour la seconde, on n'utilise normalement pas deux astérisques comme on le fait maintenant mais un obèle aussi appelé broche ou obélisque et qui ressemble à ceci : † . Pour la troisième note, au passage, il faut un double obèle ‡ . C'est de là que vient le nom de Obélix. 

Tags : ÉtymologieFranceBande dessinéeOrigine