Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Euro sans s sur les billets

Lorsque vous écrivez une somme en euro, si celle-ci est supérieure ou égale à deux alors il faut mettre un s. Par exemple,"je t'ai donné 10 euros".

Ne partez pas tout de suite, ce n'était pas ça que vous ne saviez peut-être pas. Prenez votre portefeuille et regardez les pièces de 2 euros ou les billets. Ho malheur il n'y a pas de s. Est-ce mal écrit?

Oui, ce n'est pas correct. Mais c'est accepté par la banque de France qui s'est émancipée des règles de français pour une plus grande universalité. Je vous joins son explication : "Sur les billets et les pièces, le nom « euro » est invariable car ces billets et ces pièces doivent circuler sur tout le territoire des pays de l’Union monétaire dans lesquels les règles du pluriel diffèrent".

Voilà, vous savez tout

Tags : CultureCuriosité