Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La grande ourse

Vous contemplez les étoiles par une nuit dégagée, et voilà que vous voyez une casserole (car avouons le, la grande ourse a une forme de casserole). Comment de cette forme on s'est dit "tient, ça, c'est un ours" ? Quelle est l'histoire derrière cet étrange dénomination? 

Sachez que cela nous vient des Grecs (encore et toujours). Dans la mythologie hellénistique, Zeus s'était épris d'une nymphe nommée Callisto. De leur union naquit un enfant nommé Arcas. Sauf que la femme de Zeus, Héra, n'apprécia guère cette union et de jalousie, transforma Callisto en ourse. Celle-ci fut alors vouée à vivre une vie animale sur Terre. Un jour, Arcas partit à la chasse et tomba nez à nez face à une ourse, qui, je vous le donne en mille, était sa mère transformée. Alors qu'il alla l'occire, Zeus intervint pour la sauver. Pour la mettre hors de danger et ainsi la protéger, Zeus la hissa vers les étoiles. Arcas la rejoignit plus tard donnant naissant à la petite ourse.  

Tags : OrigineCroyanceAstronomie