Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le salut japonais

Contrairement à nous, les japonais ne s'embrassent pas, ni ne serrent la main pour se saluer. Comme on peut le voir dans les mangas ou animes, ces derniers s'incline en guise de salutation, à l'instar de nos ancestrales révérences. Mais ces courbettes ne sont pas fait n'importe comment. C'est tout un art appris dès le plus jeune âge qu'on appelle le ojigi.

Selon leur inclinaison, les ojigi ont plusieurs significations :

La manière de faire est également différente selon le sexe de la personne. En effet, les hommes doivent garder leur bras le long du corps, en suivant leur tronc. Les femmes, de leurs côtés, doivent les garder devant elle. Cependant, je vous rassure, les japonais n'attendent pas une telle salutation d'un occidental. Un simple hochement de tête leur suffit quand il vient d'un étranger.

Tags : JaponTraditionCuriosité