Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Longyearbyen

La ville norvégienne de Longyearbyen se trouve sur l'île Spitzberg, dans l'archipel de Svalbard qui se trouve toute au Nord, au niveau du Groenland. Il y est assez dure d'y vivre tant les conditions climatiques y sont défavorables. Ainsi les animaux domestiques sont interdits afin de protéger la biodiversité locale et ne pas gaspiller de la nourriture, l'alcool y est rationné, il vous faut impérativement un travail pour pouvoir rester et être en mesure de subvenir à ses besoins. Mais la loi la plus atypique est l'interdiction de mourir dans la ville. 

Pour être tout à fait exact, malgré le nom trompeur de la loi, c'est le fait d'être préserver sur l'île une fois mort qui est interdit et ce, depuis les années 50. En effet, étant au Pôle Nord, les corps ne se décomposent pas et sont conservés dans le froid. On a ainsi retrouvé en 1998 des corps de personnes morts de la grippe en 1918 avec le virus encore présent dans le cimetierre comunal de l'époque. Par conséquent, si vous mourrez à  Longyearbyen, vous serez renvoyé sur le continent et inhumé ou enterré là-bas et non à Spitzberg, raison sanitaire oblige. 

Tags : NorvègeLégislationCuriosité