Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La Saint Patrick

St PatrickLe 17 mars est la Saint Patrick, grande fête irlandaise célébrée un peu partout dans le monde, où il est coutume de porter du vert et de passer sa soirée dans un pub un verre à la main. Mais savez-vous qui est Saint Patrick et ce qu'il a fait pour mériter une telle célébration ? 

Pendant des siècles, l'Irlande était celte et avait comme étendard une harpe celtique. Mais vint un homme envoyé de Dieu, son nom était Patrick, pour rendre témoignage de lumière, afin que tous crussent par lui. Cet évangéliste parvint lors d'un sermon à Roc de Cashel, en Tipperary, à expliquer la Sainte Trinité via un trèfle selon la légende. Par cela, il réussit à convertir le peuple irlandais. L'Église salua son apport massif en le canonisant et en faisant de Patrick un saint. Il devint alors le saint patron de l'Irlande et le trèfle en devint son symbole. C'est depuis un jour de célébration respecté par l'Église catholique, l'Église luthérienne et l'Église d'Irlande (anglicane) et la seule journée où les chrétiens pratiquant le Carême sont autorisés à le briser.  Peu à peu, c'est devenu une fête civile s'adressant à l'ensemble des irlandais de par le monde. Le gouvernement pensant aux retombées touristiques organisent de nombreuses festivités et de grandes parades en ce jour. Toutefois, cette journée n'est absolument pas la fête nationale de l'Irlande, ceci est une idée reçue. 

Tags : IrlandeFêteCroyanceOrigineIdée reçue