Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La clémentine

La clémentine est un croisement entre le mandarinier et le bigaradier (qui donne les oranges amères). Elle présente plusieurs avantages par rapport à la mandarine dont elle est proche. Elle est sans pépin, elle est mature plus rapidement, sa peau s'épluche plus facilement et elle est plus sucrée. Mais savez-vous d'où elle vient et l'origine de son nom ?

Clément Rodier est né d'une famille très pratiquante et impliquée dans les ordres. Il rejoint alors son oncle, prieur de la chartreuse de Valbonne dans le Gard. Mais les conditions y sont difficiles et le Frère Clément a une santé précaire. Un autre de ses oncles l'invite alors à le rejoindre au sein des Frères de l'Annonciation, en Algérie, alors colonie française en plein expansion. Il rejoint alors le domaine viticole à Misserghin, vers Oran.  Alors responsable de la pépinière, Frère Clément développe alors les différentes plantes du domaine. Il y développe des centaines d'arbres forestiers, fruitiers et d'ornement et plus de 600 variétés de rosiers. Parmi ses expériences se trouvent le croisement du mandarinier et du bigaradier qui donna la mandarinette qu'on appela par la suite, la clémentine. 

Tags : NatureOrigineAlimentation