Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le plus ancien journal de presse encore publié en France

Aujourd'hui, on a toute une multitude de moyen d'obtenir des informations, les journaux de presses sont légion. Le Monde, Le Figaro, Médiapart, Libération, L'Humanité, Les Echos... ce n'est pas ce qu'il manque. Mais sauriez-vous me dire dans ce large panel quel est le plus ancien de tous encore publié de nos jours?  Serait-ce par exemple La Croix datant de 1886?

Ce n'est pas mal mais non, ce n'est pas La Croix bien que ce périodique soit relativement âgé. C'est Le Figaro qui tient la palme avec une fondation remontant à 1826. Pour vous situer, c'est sous le roi Charles X qu'il a vu le jour. Il a donc en cette année de 2018, 192 ans. C'est juste énorme et fou qu'il soit encore là. Pour info, il tient évidemment son nom du héros de Beaumarchais dans : Le barbier de Séville, Le mariage de Figaro et La mère coupable. Autre info car je suis généreux aujourd'hui, un autre périodique ancien et toujours édité bien que n'étant pas de la presse est La revue des deux Mondes, fondé en 1829.

Tags : OrigineCuriositéFrance