Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Se débarrasser des moustiques

Les beaux jours arrivent et on ouvre les fenêtres à cause de la chaleur.  La nuit arrive et c'est là qu'on regarde notre action de journée quand on entend ce bourdonnement près de nos oreilles. Un moustique est là, prêt à nous piquer. Comment s'en débarrasser ? On met sa chambre dans le noir et on allume le couloir pour que la lumière l'attire ? On met un morceau de citronnelle ? 

Et si je vous disais que rien de cela marche, en réalité ? Les moustiques ne sont pas attirés par la lumière mais par la chaleur, le CO2  et l'acide lactique. Pas de chance, nous avons un corps chaud qui rejette du CO2 par la respiration et possède du CO2 et de l'acide lactique dans sa transpiration. D'ailleurs, si une personne attire les moustiques beaucoup plus qu'une autre, c'est surement car cette personne a transpiré davantage. Donc la lumière ne sert à rien, quid de la citronnelle ? Effectivement la citronnelle contient du citronnellol et du géraniol qui sont des répulsifs naturels des moustiques. Cependant, cela n'a qu'un effet temporaire. Et si le moustique est enfermé dans la pièce avec vous, au bout d'un moment, la pièce entière va être embaumée donc il n'aura aucune raison de rester dans le coin opposé de la pièce et viendra quand même vous piquer. Si vous voulez vous débarrasser des moustiques, les autorités sanitaires recommandent 4 molécules : le DEET, l’IR3535, la Picaridine et le PMDRBO. Utilisez des sprays contenant l'une d'entre elles.

Tags : AnimalIdée reçue