Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Sechseläuten

Qu'est-ce que c'est que ce titre ? Eh bien, il s'agit d'une fête de Zurich en Suisse. C'est sûr que cela nous sort de notre dialecte usuel. Heureusement pour nous, le site de Zurich nous apprend comment le prononcer correctement en précisant que cela se dit « Sächsilüüte ». Cela va tout de suite mieux, non? Sinon, sachez que c'est la fête du printemps. C'est la célébration se déroulant le troisième lundi d'avril où l'on chasse l'hiver. Et pour faire cela...quoi de mieux que de faire cramer puis exploser une mascotte nommée Böögg et qui se trouve être un bonhomme de neige? 

Böögg est un bonhomme de neige de 3m40 avec une tête remplie de pétards que l'on met sur un bucher de 10m. On organise alors un défilé des corporations en tenues historiques escortées par des chevaliers et des fanfares ainsi qu'un défilé des enfants. Le soir, on met le feu et en fonction de la durée avant l'explosion, cela nous dira le temps qu'il fera l'été suivant. Moins de 6 minutes, c'est un grand soleil, de 6 à 10, c'est nuageux, de 10 à 15, la pluie et plus de 15, glacial. 

Tags : SuisseCroyanceTraditionCuriosité