Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Åland, un territoire finlandais très suédois

Åland est une province de la Finlande bénéficiant de l'autonomie gouvernementale. C'est d'ailleurs la seule en Finlande. C'est un ensemble de 6 500 îles situées entre la Finlande et la Suède. D'ailleurs, la langue officielle de Åland est le suédois qui est parlé par 90% des habitants. Seulement 5% des habitants ont le finnois en première langue (langue native). La culture est également suédoise. Ils sont très proches de la Suède mais... ils sont finlandais. Pourquoi ? 

Parce que pendant des années et historiquement, les îles Åland étaient suédoises. Elles ont fait parties du Royaume de Suède jusqu'en 1714 où, lors de la Grande Guerre du Nord, la Russie s'empara de la Finlande et des îles Åland. Cette situation d'occupation poussa la Suède à céder ces îles lors du traité de Fredrickshamn en 1809.  Les îles sont alors rattachées au Grand-Duché de Finlande. Lors de sa révolution russe en 1917, la Finlande retrouva son indépendance. Une guerre civile déchira toutefois le pays et les îles Åland en profitent pour réclamer leur rattachement à la Suède. La Finlande refusa et sous l'incitation du Royaume-Unis, saisit la Société des Nations (ancêtre de l'ONU) en 1921. Le 25 juin de la même année, la Société des Nations concéda le rattachement de Åland à la Finlande mais ce dernier a l'obligation de respecter et garantir aux habitants les spécificités locales telles la langue, la culture et les coutumes suédoises.   

Tags : SuèdeFinlandeCuriositéHistoire