Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La prosopagnosie

Savez-vous ce qu'est la prosopagnosie? C'est un trouble visuel assez fascinant bien que terrible. Une personne atteinte de prosopagnosie est juste incapable de reconnaître et un visage. Alors que notre cerveau cherche habituellement des patterns un peu partout et nous met des visages dans des choses qui n'en sont parfois pas, les malades eux n'arrivent pas à différencier le visage de deux personnes. Je parle bien de visage et non de tête. Justement, du fait de leur incapacité, ils identifient une personne via les cheveux, les bijoux, le style vestimentaire, les postures et allures, la voix. Mais juste par le visage, même pour nos personnes proches comme le famille, on ne pourrait pas les reconnaître. C'est fou. Et le pire est que c'est un problème au niveau du cerveau. Les yeux marchent parfaitement bien. Le cerveau reçoit l'image du visage avec la bouche, le nez, les yeux mais c'est dans le processus de reconnaissance facial que le problème réside.
 
Il y a deux formes de prosopagnosie. La première est la prosopagnosie aperceptive. A-perceptive, sans perception. Ici le soucis se trouve dans la reconnaisse de la structure du visage. Il n'arrive pas à distinguer les différentes zones du visage tel que les yeux, le nez... il en a une vision floue, générique ce qui empêche toute identification. La prosopagnosie associative, elle, voit absolument bien les formes, les traits et contours du visage, mais là où ça pêche est au niveau de la reconnaissance. Le cerveau n'est pas capable d'aller chercher dans sa mémoire les visages de personnes qu'on connaît et de les comparer pour trouver l'identité rattaché. Donc là, notre cerveau voit bien mais on n'est pas capable de mettre un nom de personne dessus.
 
Sachez que c'est une maladie qui peut être génétique et viendrait d'une malformation d'une partie du cerveau mais cela peut aussi être causé par des lésions cérébrales. Dans plus de 40% des cas, ces lésions sont dues à un AVC (accident vasculaire cérébral) suivit du traumatisme crânien dans 20% des cas. Donc prenez soin de vous car ça peut vous arriver. Et cela doit être terrible comme je le disais.

Tags : CuriositéMédecinePsychologie