Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

1er mai, fête du muguet

Le printemps arrive et avec lui le muguet. Pour autant, il existe bien d'autres fleurs vernales (florissant au printemps). Pourquoi a-t-on choisit spécifiquement cette fleur comme symbole pour le 1er mai et pourquoi cette date ? 

Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX reçut à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida alors d'en offrir chaque année aux dames de la Cour. La tradition était née.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

À Paris, au début du XXe siècle, les couturiers offraient trois brins  de muguet aux ouvrières et petites mains. Mais il faut attendre 1976 pour que le muguet soit associé à la fête du 1er mai et se mêle à la fête du travail. Sur la boutonnière des manifestants, elle remplace alors l'églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

Tags : OrigineNatureHistoire