Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Fourmi zombie

Vous pensiez que les zombies ne se trouvaient que dans les œuvres fantastiques ? Grossière erreur, on en trouve dans la nature. Heureusement à ce jour, cela n'affecte pas l'Homme mais les fourmis. Tout cela est dû à un champignon nommé Ophiocordyceps. Comment cela se passe-t-il? 

Ses spores se déposent sur la fourmi puis passe à travers sa peau via une réaction avec des enzymes. Le procédé chimique est ensuite mal connu mais une fois à l'intérieur, il arrive à prendre le contrôle de l'esprit de la fourmi. Son objectif est simple, se placer en hauteur et au soleil pour pouvoir se développer et se propager facilement. Manœuvrant la fourmi zombifiée, le champignon lui fait monter au sommet des arbres au corps défendant de son hôte. Il lui plante ses mandibules dans la feuille pour bien ancré la fourmi puis la tue enfin. Ensuite, elle germe et passe par l'arrière du crâne de la fourmi. Le champignon se développe jusqu'à disperser ses spores affectant d'autres fourmis et le cycle continue. It's the circle of life. 

Tags : AnimalNatureCuriosité