Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Goût vanille et castor

Quand vous voyez un produit goût vanille ou saveur vanille, vous devriez vous méfier. Ils ne disent pas que leur produit contient de la vanille mais que celui-ci a le goût de la vanille. Donc derrière, il y a des arômes artificiels et notamment la vanilline, molécule synthétique qui dont un goût semblable à celui de la vanille. Il n'a cependant rien de naturel mais est purement chimique. Vous vous dîtes alors que vous pourrez vous en détourner en prenant des produits estampillés goût vanille naturel. Hélas, ce n'est pas si simple. 

En effet, la motion de naturel implique simplement que l'arôme du produit vient de la nature, pas quel vient de la plante de vanille. Et il se trouve qu'on a un substrat naturel à l'arôme de vanille, le castoréum. Comme son nom l'indique à l'instar du titre, des castors sont impliqués dans sa création. Le castoréum est une molécule qui est produite par la rencontre des fluides des glandes périnéales et anales et de l'urine. Cela a une odorat très forte et sert au castor à marquer son territoire. Mais bien dosé, il donne également un petit goût de vanille. Donc parfois, votre goût vanille peut venir du cul d'un castor, bon appétit :D 

Tags : AlimentaireNatureAnimalCuriosité