Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le 8 mai n'est pas la fin de la 2nde Guerre Mondiale

Le 8 mai est un jour férié commémorant le 8 mai 1945. Mais que s'est-il passé à cette date ? Si vous pensez que cela illustre la fin de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai bien peur de devoir vous contredire. Ce qu'on célèbre le 8 mai 1945 est la capitulation du 3e Reich suite à l'Armistice inconditionnel signé par les forces armées allemandes représentées par le maréchal Wilhelm Keitel, l'amiral von Friedeburg et le général Stumpff. Cette reddition met ainsi fin au conflit sur le continent européen. Toutefois, ne soyons pas égocentrique. Il n'y a pas que l'Europe dans la vie. 

Les forces de l'Axe ne se comportaient pas seulement de l'Allemagne et de l'Italie, il y avait également le Japon. Or ce dernier est très respectueux de l'honneur et de la dignité. Se rendre ? Jamais ! Ils se battront bec et ongles, jusqu'à leurs derniers souffles. Et c'est ce qu'ils firent en multipliant les manœuvres militaires risquées, aboutissant souvent au suicide des soldats japonais en espérant faire le maximum de dégâts. Il a fallu attendre le 15 août 1945 pour que l'empereur annonce officiellement la capitulation du Japon. Que s'est-il passé pour un tel revirement ? Juste deux bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki ainsi que la perte de la Mandchourie et de la Corée par une invasion russe (URSS à l'époque). Cependant, l'Armistice ne fut officiellement signé que le 2 septembre 1945. C'est cette date qui clot officiellement la fin de la 2nde Guerre Mondiale.

Tags : HistoireCuriositéIdée reçue