Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La carte d'identité n'est pas obligatoire

Si elle est obligatoire dans de nombreux pays étrangers, la carte d’identité reste facultative en France, et la raison est plus ancienne qu’on ne le croit.

Au début du XXe siècle, la carte d’identité fait son apparition, elle est d’abord réservée aux criminels, aux étrangers et aux nomades dans le but de les ficher. Ce n’est qu’en 1940 qu’elle devient obligatoire pour tous, imposée par le régime de Vichy dans le but de rejeter ceux qui ne correspondent pas aux ...critères nationaux.

En 1955, elle redevient facultative et le reste encore aujourd’hui. « Ce document qui n’est pas obligatoire n’est délivré qu’aux citoyens français et constitue, à ce titre, un élément important de la possession d’état de Français. C’est le souvenir du régime de Vichy qui avait instauré une carte d’identité obligatoire et l’attitude hostile du Conseil d’État à l’égard de ce document lors des travaux préparatoires du décret de 1955 qui ont conduit les gouvernements successifs à ne pas remettre en cause depuis cette époque le caractère facultatif de la carte nationale d’identité » déclarait ainsi en 1992 le ministre de l’Intérieur de l’époque.

Tags : FranceLégislation