Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Lilith, la première femme

Dans l'Ancien Testament, on a récupéré une bonne partie de la bible hébraïque, le Tanakh et notamment la Torah qu'on retrouve dans le Pentateuque. Mais il n'y a pas que ça. Un personnage présent dans le Talmud et la Kabbale a disparu de la Bible Chrétienne sauf dans le livre d'Isaïe où elle y est mentionnée. Je veux parler de Lilith, la première femme de l'Histoire.

En effet, elle apparaît avant Ève et a été faite à partir de la terre, comme Adam. Elle est donc l'égale de l'Homme et en ce sens, elle refusait de se soumettre à Adam et voulut prendre le dessus durant les actes sexuels, ce qu'Adam refusa. Furieuse et pas épanouie, elle partit sans demander son reste. Elle refusait d'être réduit à un rôle de procréation et de mère porteuse; soumise à son mari. Adam alla se plaindre auprès de Dieu et ce dernier envoya des anges retrouver Lilith. Ils exigèrent qu'elle revienne sous peine d'être châtiée et de voir tous les enfants qu'elle fécondera mourir.

Cependant, Lilith refusa malgré tout et ainsi le châtiment s'abattit. Ne pouvant donner vie à un enfant, elle décida de se suicider et partit en enfer. Ne pouvant plus former une famille, le sexe devint pour elle une pure partie de plaisir et mena alors une vie de débauchée. Elle devint alors leader des succubes et se mit en couple avec le démon Samaël, ancien Séraphin déchu et qui chevaucherait notamment un serpent. On dit que jalouse de Ève qui lui succéda et qui fut issue d'une côte d'Adam, c'est elle qui envoya le serpent corrompre Ève en la poussant à croquer le fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal.

Malgré son châtiment, elle désire toujours avoir un enfant et on dit qu'elle tourne autour des enfants fraîchement nés. La dévotion de la famille protégerait l'enfant au début tout comme la présence d'amulettes jusqu'à la circoncision, où Lilith ne pourra plus le toucher.

Tags : CroyanceTraditionCuriosité