Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Carpe Diem

Qui ne connait pas cette locution latine ? Carpe Diem signifie littéralement "cueillir le jour" et est tiré du recueil de poèmes Les Odes de Horace. Cette expression a toutefois été détournée de son sens original par certains. Traduit par "profite du temps présent", il sert parfois d'excuses pour justifier des comportements à risque et/ou à la débauche. Comprenez qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait et on a qu'une seule vie donc il faut en profiter un max. Elle est utilisée par les hédonismes pour expliquer leur jouissance débridée et par les casse-cous pour leur prise de risque mais aussi par les idiots pour faire des conneries. 

Sauf que le sens original du Carpe Diem n'est pas là, ce n'est pas une incitation à assouvir ses désirs car on ne sait pas de quoi demain sera fait. Dans cette partie des Odes, Horace philosophe avec Leuconoé qui s'inquiète de sa finalité et donc de sa mort pouvant arriver à n'importe quel moment. Horace le rassure et veut le convaincre de "Carpe Diem", c'est-à-dire, de "cueillir le jour". Ce n'est pas "profite de ce jour pour faire tout ce que tu peux avant qu'il ne soit trop tard" mais plutôt "accueille avec gratitude et reconnaissance ce jour de plus qui t'a été offert et sache t'émerveiller de tout ce qu'il peut t'offrir". C'est une invitation à la pleine conscience et à vivre l'instant présent pleinement (pas en faisant le fifou mais en le vivant comme un jour normal). C'est de ne plus vivre dans la crainte du futur et de savourer ce qui nous entoure actuellement, ces petits bonheurs de la vie. Regarder la Nature, savourer le temps passé en famille, chérir les moments avec ses amis, sentir l'air remplir nos poumons. C'est une incitation à l'ascèse plus qu'à la débauche ou la conduite à risque. Lao Tseu disait : "Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans l’instant présent". C'est dans cette logique qu'il faut prendre le Carpe Diem. 

Tags : ExpressionOrigineIdée reçue