Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les premiers signes des cornes, le geste des rockers

Le signe des cornes consiste à dresser son index et son auriculaire pendant que les autres restent contre la paume de la main. C'est un symbole de reconnaissance, d'approbation et de complicité entre fans de rock en tout genre (du rock, hard rock, metal, heavy metal, etc). Popularisé entre autre par le chanteur de Black Sabbath, Ronnie James Dio, ce geste devient populaire dès le XXe siècle... Et pourtant, on a des gravures de la Grèce Antique, avec des personnes faisant ce signe. Comment est-ce possible ? Spoiler alert, le rock n'existait pas à l'époque donc l'explication doit être tout autre. 

Pasiphaé est la reine de Crêtes et l'épouse du roi Minos. Cette dernière décida d'avoir une relation sexuelle avec le taureau crétois, cadeau de Poséidon à Minos pour qu'il le sacrifie (ce  qu'il ne fit pas et provoqua la colère du dieu). De cette relation naquit le minotaure, créature mi-Homme, mi-taureau. Et le rapport avec notre savoir du jour ? Cela jeta l'opprobre et la honte sur le roi Minos qui se fit cocu par un taureau. Le peuple rappela au roi la relation adultère de sa femme en faisant ce signe des cornes, en référence au taureau. Il signifiait "Ta femme t'a trompé avec un taureau". De là, c'est devenu un symbole d'infidélité et se propagea comme tel dans toute la Grèce et l'Italie. C'est devenu synonyme de "cocu". Et les représentations de l'époque où ce signe apparait prennent donc ce sens. 

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas là l'origine du signe des rockers. Ronnie expliquait son signe par le fait que sa grand-mère italienne l'utilisait pour faire fuir le mauvais sort. C'est surement également une déclinaison du signe hippie ILY où le pouce y est également dressé et voulait dire "I Love You" soit, je t'aime, lui même tiré du mot amour dans la langue des signes. Mais il est assez rigolo de voir que ce signe a déjà été utilisé dans l'Histoire avec une toute autre signification. 

Tags : CuriositéHistoireOrigine