Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le chanoine honoraire de Saint Jean de Latran

Parmi les 4 basiliques majeures se trouve la basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste, au Latran, plus communément appelé la Basilique de Saint Jean de Latran. Construite en 320 après J.-C., elle est la plus ancienne église monumentale et est considérée comme la "mère" de toutes les églises de Rome et du monde. Elle est la cathédrale de l'évêque de Rome, qui n'est nul autre que le Pape en personne. C'est donc un édifice d'une importance colossale et elle ne reconnait qu'un seul et unique chanoine honoraire. Celui-ci n'est autre que le président de la France. Les chanoines sont les membres du Clergé, regroupés dans ce qu'on appelle des "chapitres", qui travaillent au service d'une église, qu'ils soient ecclésiastiques ou laïcs.  Même si ce n'est qu'honorifique, c'est une distinction unique, un prestige réservé au dirigeant de la France... Qu'a-t-on donc fait pour mériter cela ? 

Louis XI, l'Universelle Aragne, était un roi de France au puissant réseau diplomatique. Ce dernier voulant faire un geste pour l'Église romaine céda des droits de l'abbaye de Clairac en Aquitaine au chapitre de Saint Jean de Latran en 1482. En effet, à la même époque, le protestantisme se développait et il fallait des gages de bonne foi. Cela n'empêcha toutefois pas les Guerre de Religions d'éclater. Les protestaient avaient conquis la région et empêchaient les membres du chapitre de Latran de retirer les revenus qui leur revenaient de droit. Autant dire que la cathédrale du Pape était triste :(  . Henri IV était un protestant et pour devenir roi de France, il n'eut d'autres choix que de se convertir. Pour améliorer ses relations avec le Saint Siège, il confirma les droits données au Chapitre de Latran sur l'abbaye de Clairac et s'arrange pour qu'ils puissent en récupérer les bénéfices (comprendre, les revenus). L'Église était tout de suite plus contente. Un prétendant au trône protestant en moins, un roi catholique en plus et par dessus le marché, des revenus supplémentaires. Ils étaient très heureux. Pour le féliciter, la basilique de Saint Jean de Latran. fit du roi de France le "seul et unique chanoine honoraire", ils érigèrent même sa statue à sa gloire et ils célébrèrent chaque 13 décembre (qui était l'anniversaire de Henri IV) une messe spéciale pour la prospérité de la France. La Révolution française vint casser cela. Tous les biens du Clergé sont nationalisés, le Chapitre n'a plus aucun droit sur l'abbaye de Clairac..... Mais la tradition perdure. Le président de la France est toujours chanoine honoraire de Latran, dans le chapitre, il y a toujours un abbé de Clairac et la messe est toujours célébrée. 

Tags : CuriositéHistoireReligionFrance