Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Église, Cathédrale ou Basilique

Suite à mon précédent article où je parlais de la Basilique de Saint Jean de Latran, une question a émergé. Je parle tantôt de Basilique, tantôt de Cathédrale et c'est une église... Ces mots ne sont pas interchangeables ni synonymes mais en l'occurrence, Latran est les trois. Cependant, qu'est-ce qui distingue une basilique d'une cathédrale ou d'une église ?

Tout d'abord, sachez que peu importe si c'est une basilique ou une cathédrale, tout est une église. Une église est un édifice voué à accueillir du monde pour prier et pratiquer sa religion via divers rites (messe, mariage, baptême...). Elle est ouverte à tous et accessible au public. Toute "église" se trouvant dans un domaine privé ou avec un accès restreint (chateau, école mais aussi monastère...) est une chapelle. Du moment qu'on a un lieu de culte voué à accueillir les fidèles et où officie un membre du Clergé (typiquement un prêtre) alors c'est une église. Toutefois, il y a des églises plus ou moins importantes ou avec des statuts particuliers.

Une communautée de fidèles qui se retrouvent de façon stable dans une église forme ce qu'on appelle une paroisse qui est une des plus petites subdivisions territoriales religieuses. Au niveau au dessus, on trouve le diocèse, qui est présidé par un évêque.  Celui-ci, comme tout membre du Clergé est rattaché à une église. Son siège, nommé cathèdre, se trouve donc dans une église qui obtient l'appellation de cathédrale. Au niveau dessus, nous avons la primatie, du latin prima sedes episcoporum, soit "premier parmi les évêques".  Le primat étant rattaché à une église, celle-ci prend alors le nom de Primatial. 

Et la basilique dans tout ça ? C'est une dignité particulière attribuée par le Pape. Des églises peuvent être d'une grande importance, que cela soit physique étant massive architecturalement parlant, dans une ville importante avec une immense communauté (tel le Sacré Coeur de Paris), ou que cela soit symbolique tel un lieu de pèlerinage, un lieu où un miracle a eu lieu (la basilique de l'Immaculée-Conception à Lourdes) . Les Papes peuvent alors souligner ce caractère particulier en lui donnant la distinction de basilique. Il y a 4 basiliques majeurs à Rome et d'autres très anciennes qui ne sont pas le fruit d'un pape mais qui le sont de fait, comme la basilique Saint Pierre de Rome (où se trouve le tombeau de Saint Pierre).

Tags : CuriositéReligion