Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Illégal de prendre une photo de la tour Eiffel éclairée le soir

Ah, Paris,  ville touristique par excellence avec sa mythique tour Eiffel, construite pour l'exposition universelle de 1889. C'est depuis devenu un symbole de la France et les foules s'y amassent pour se prendre en photo avec le célèbre monument. Et pourtant, saviez-vous qu'il est techniquement illégal de prendre la tour Eiffel éclairée de nuit ? Comment est-ce possible ? Créé en 1889, la tour doit bien être dans le domaine public depuis. Tout à fait, ce qui explique qu'il y a maintenant plein de réplicats de tour Eiffel. Par contre, l'éclairage nocturne lui est toujours protégé. 

Datant de 1985, les 280 projecteurs et les 20 000 ampoules qui illuminent chaque soir la tour Eiffel constitue une oeuvre à part entière. Ainsi, de facto, elle est protégée par le droit d'auteur, jusqu'à 70 ans après la mort de son auteur. Par conséquent, il faut donc demander une autorisation et potentiellement versée des droits pour l'utiliser. Pour un usage commercial et professionnel, c'est évident mais toutes les personnes qui prennent des photos avec la tour Eiffel la nuit sont-elles en illégalité ?! Non, pas vraiment. Le droit à l'image n'a jamais interdit de prendre des photos (contrairement à une idée reçue) mais de la diffuser. Si on en fait un usage personnel et qu'on ne la diffuse pas, alors, on ne peut être sanctionné. Le problème actuel est la tendance à diffuser les dites photos sur les réseaux sociaux car là, on est dans la diffusion et effectivement l'autorisation de la SETE (Société d'Exploitation de la Tour Eiffel) est nécessaire et cette dernière peut nous tomber dessus. Qu'on soit clair, ceci est la théorie. C'est un monument tellement photographié qu'ils n'ont pas les moyens de surveiller, contrôler et sanctionner tout le monde. Cependant, c'est bel et bien interdit de diffuser une image de la tour Eiffel éclairé sans autorisation. 

Tags : FranceLégislationCuriosité