Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La Saint Glinglin existe en droit

Un débiteur fort astucieux joua sur la naïveté de son créancier et s'engagea à lui rembourser sa dette lors de la Saint Glinglin. Le créancier accepta et se rendit compte bien trop tard que cette fête n'existait pas. Se sentant lésé, le créancier se tourna vers la Justice. Cette dernière fit l'analyse suivante :

"Attendu que la Saint-Glinglin ne figure pas dans le calendrier, mais qu'il existe à la date du 1er novembre une fête collective de tous les saints qui n'ont pu y trouver place ;
Attendu, en conséquence, qu'il y a lieu de fixer au 1er novembre la date de la Saint-Glinglin ;
Par ces motifs, contradictoirement et en dernier ressort, condamne le débiteur à payer la somme réclamée avant le 1er novembre."

Réalité ou légende ? Je ne sais mais cela importe-t-il vraiment ? Ce qui compte dans cette histoire est le raisonnement sous-jacent. La Toussaint étant une fête pour célébrer l'ensemble des saints, y compris ceux ne figurant pas sur le calendrier, toute date farfelue à un saint se doit d'être exécuté pour le 1er novembre. 

Tags : LégislationCuriositéFrance