Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les ventilateurs refroidissent l'air

C'est l'été, il fait chaud ! Qu'on m'envoie de l'air frais ! Vite, un ventilateur. 

Houlà, un ventilateur ne refroidit rien du tout mon ami. Si tu penses que par la rotation des pales de ton ventilateur, cela refroidit l'air, tu te trompes. Cela ne fait que brasser de l'air. Pourtant, me direz-vous, quand je met ma tête face au ventilateur, je sens bien de l'air plus frais ?! Mais j'ai une question, honoré lecteur, quelle est la température que vous sentez ? C'est celle qui est en contact avec votre peau donc juste l'air qui est tout autour de vous. Or, je vous rappelle que la température de notre corps est de 37°C. Ce qui implique qu'on dégage également une forte chaleur qui réchauffe l'air autour de nous. L'action du ventilateur est de rejeter cet halo de chaleur corporel en nous balançant à pleine vitesse de l'air de la pièce où nous sommes qui est souvent inférieur à 37°C. C'est pour cela qu'en cas de fortes chaleurs, supérieures à 37°C, on commence réellement à sentir qu'il nous envoie de l'air chaud. 

Pour autant, même en cas de fortes chaleurs, on sent un léger rafraîchissement, ne serait-ce qu'illusoire ? Non, car le ventilateur a également un autre effet très sympathique : il accélère l'évaporation de la sueur. Lorsqu'on a chaud, on transpire. Cette sueur finit par s'évaporer dans l'air. Or cette réaction nécessite de l'énergie, de l'énergie qu'elle va puiser sous forme de chaleur. Ainsi, pour s'évaporer, les gouttes de sueurs vont consommer un peu de chaleur de notre peau et donc, on va sentir un léger rafraîchissement. En accélérant l'évaporation de notre sueur, cette réaction thermodynamique va donc davantage nous rafraîchir. 

C'est donc par ces deux biais qu'un ventilateur nous rafraîchit. Mais vous noterez qu'en aucun cas, il ne refroidit l'air ni quoi que ce soit. C'est même l'inverse. De par le moteur qui alimente la rotation des pales, il contribue à augmenter la chaleur globale de la pièce. Comme ça nous rafraîchit nous, ça va mais clairement, c'est une idée reçue de croire que ça refroidit. 

Tags : Idée reçueCuriosité