Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Faut-il être à jeun pour les prises de sang

On a tous connu ça, on doit faire une prise de sang, on prend rendez-vous à un laboratoire médical le matin et surtout, on ne mange pas avant la prise de sang. Ce jeûne est-il toutefois nécessaire ou est-ce une simple idée reçue ? Si vous le voyez écrit ici, vous devez vous douter que ce n'est pas si simple. Toutes les prises de sang ne nécessitent pas d'être à jeun. Cela dépend donc ce que vous comptez mesurer avec ces prises de sangs. Il n'y a en réalité que 5 dosages qui nécessite une prise à jeun : 

Pour tout le reste, pas besoin d'être à jeûn. Sauf que la plupart des prises de sangs sont justement faites pour surveiller la glycémie ou le cholestérol. Donc on a pris cette habitude, prise de sang = à jeun. Mais ce n'est pas une généralité. Durant la digestion, notre sang va se charger de nutriments, notamment de glucide (sucre) et de lipide (graisse). Cela fausse l'analyse que l'on peut faire sur les 5 dosages susmentionnés. Pour les autres, soit cela a une influence non-significative / insignifiante soit ça n'a pas d'impact du tout. C'est pour cela qu'il faut être a jeun que pour celles-ci.

On rappelle que à jeun signifie n'avoir ingéré aucune nourriture durant les 10 à 12 dernières heures donc attention également si vous mangez tard, surtout le grignotage nocturne devant l'écran, on vous connnais :P .

Tags : Idée reçueMédecineCuriosité