Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le Monopoly, une création anti-capitaliste à la base

Vous connaissez tous le jeu Monopoly qui vous a fait tant rager et a entâché bon nombres d'amitié... Et si je vous disais que c'était son but initial ? 

Henry Georges était un économiste américain du XIXe siècle qui, dans son livre "Progrès et pauvreté", voulait limiter le pouvoir des propriétaires fonciers via un impôt unique, rémédier aux inégalités de revenues et au chômage. Ces travaux ont fortement influencé Elizabeth Magie, une américaine qui regrettait que la pensée de ce dernier ne soit pas davantage mis en avant et propagé. Pour mettre en exergue les dangers du monopole, elle décida de créer un jeu nommé Landlord's game. Son objectif était de montrer que ça créait des tensions , que c'était anti-social et qu'irrémediablement, il allait y en avoir un qui va s'enrichir et 3 qui deviendront pauvres à mesure que le temps passe.  C'était donc à la base un jeu anti-monopole ... et il se développa dans les universités et chez les intellectuelles de gauche. 

1931, Charles Darrow était un ingénieur américain se retrouvant au chomage à la suite de la crise de 1929. Il découvre via des amis le jeu Landlord's Game et il eut l'idée  de le récupérer, de l'adapter pour justement rendre ça plus capitaliste et de le vendre. Il le proposa à Parkers Brothers mais ces derniers le trouvèrent trop complexe et refusèrent d'investir dedans. Charles Darrow y croit à fond pourtant et décide alors de l'éditer par ses propres moyens.... et ça marche. Ca marche tellement que Parkers Brothers finit par lui racheter les droits, ce qui fit de lui le premier inventeur de jeu à devenir millionnaire pour une seule création.

Aujourd'hui, on connait tous le succès du jeu. Celui-ci est bien loin de ses origines.  Elizabeth Magie et le Landlord's game fut le grand oubli de l'Histoire pendant longtemps jusqu'à un procès des années 70 où Parker Brothers intente un procès à Ralph Anspach qui commercialisait un anti-monopoly. Des fouilles dans l'histoire de la création du jeu fut mené et c'est là qu'on découvrit les origines anti-monopole du Monopoly.

Tags : CuriositéIdée reçueOrigine