Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

YMCA

On connait tous cette musique mythique des Village People mais sauriez-vous me dire ce qu'est YMCA? Si cela vous laisse pantois, sachez que YMCA est un sigle voulant dire Young Men's Christian Association. George Williams fut obligé de travailler dans sa jeunesse à Londres dans des conditions déplorables avec au moins 15 h par jours (donc en 2 jours et un tiers de journée, il avait fait notre semaine, le petit). Cela l'eut profondemment marqué et c'est ainsi qu'il fonda en 1844 la YMCA, une ONG chrétienne protestante interconfessionnelle, où les jeunes pouvaient se retrouver, se reposer, se détendre, partager leurs difficultés et évidemment (ça reste chrétien) prier. Le but de cette association était de porter assistance aux jeunes mais aussi de réclamer plus de droits et de protections dans le monde laboral. Le siège est en Suisse et l'association est présente dans 119 pays. Elle est d'ailleurs présente en France sous le nom de  UCJG soit Union Chrétienne de Jeunes Gens (sincèrement, on est bon pour trouver des noms en France =° ) . 

On leur doit notamment de nombreux sports comme le Basket-ball inventé par James Naismith, moniteur d'une université YMCA, en 1891 ou encore le volley-ball qui est inventé par un professeur d'une YMCA en 1895. Au XXe siècle, elle devient un refuge pour jeunes homosexuels qui étaient à l'époque très mal vu. On l'accusa alors d'incitation à l'homosexualité et on s'en écarte. L'association due prendre des mesures en faisant notamment du prosélMytisme homosexuel une cause d'exclusion de l'association. Mais elle resta un lieu de rencontre de bon nombres jeunes homosexuels jusqu'à qu'on leur accorde plus de droits et que d'autres groupes se levèrent pour protester contre cette discrimination injuste. 

Tags : MusiqueOrigine