Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Notre 2ème cerveau

Notre cerveau est capable de choses formidables, il sait s'adapter, évoluer et c'est grâce à lui qu'on bouge, enregistre, parle, voit. Et si, maintenant, je vous disais que vous en aviez un deuxième ? Non, je ne parle pas des deux hémisphères du cerveau mais bel et bien d'un autre, ailleurs dans votre corps. D'abord, mettons-nous d'accord sur ce qu'est un cerveau, c'est un organe important du système nerveux composé de neurones. Cependant, permettez moi de vous dire que vous n'avez pas des neurones QUE dans la tête.

En réalité, on en a tout le long de l'intestin et ces derniers gèrent tout simplement la digestion. C'est un procédé long et complexe. Ainsi si notre cerveau devait s'occuper de cela, notre attention et nos capacités en seraient durement affectés tant il serait fortement sollicité par le système digestif. Heureusement, on a un cerveau annexe dédié à cette tâche. La nature est quand même bien faite. Alors certes, ce n'est pas une grosse bouboule malformée comme on a dans le crâne. Il n'en demeure pas moins que des millions de neurones s'y activent, communiquent par message chimique et interagissent par message nerveux à l'instar de ce qui est fait dans par notre premier cerveau. Des problèmes neuronaux arrivent là-bas, soyons assuré que votre corps vous le notifiera, avec notamment des maux de ventre. Donc non, l'intestin et le système neuronal qui s'y trouve est vraiment crucial.

Tags : CuriositéMédicale