Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le fromage le plus dangereux

Avez-vous déjà entendu parler du Casu Marzu ? Ce petit nom désigne un fromage d'origine italienne et plus précisément de Sardaigne qui est réputé être le fromage le plus dangereux du monde selon le World Guinness des Records. Qu'a-t-il donc de si spécial pour mériter ce titre ? Vous savez que dans l'élaboration du fromage, il peut y avoir une phase de fermentation lactique. Ce processus transforme les glucides en acides lactique avec l'aide de bactéries particulières. Le Casu Marzu va plus loin que ça, il veut une fermentation très avancée et briser les acides gras... Hum... Comment faire ? Et l'idée de génie est apparue, ils se sont dit "on va y mettre des larves de "mouches du fromage" (une espèce de mouche particulière) qui vont le manger de l'intérieur et le rejeter naturellement sous une forme plus liquide o/ ". Et ça a marché. La texture devient toute molle et il n'est pas rare de le voir s'effondrer sous son propre poids ne laissant que les parois et un mélange au milieu avec des petites larves qui bougent. Ravissant, n'est-ce pas ? Car pour ceux qui ne parlent pas le sarde, le Casu Marzu signifie Fromage pourri...J'aurai peut-être dû commencer par là. 

Les larves peuvent d'ailleurs sautés jusqu'à 15 cm, il est donc conseiller de porter des protections oculaires ou à défaut de fermer les yeux lorsque l'on tente de le manger. Car en effet, le Casu Marzu se mange traditionnellement avec les larves, même si certains tentent de les retirer. Sauf que ces bébêtes peuvent résister à vos sucs gastriques et se loger dans votre intestin. De là, elles vont bien sûr vouloir s'enfuir et vont donc, comme le fromage, vous dévorer de l'intérieur. Cela peut causer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées sanglantes. Les scientifiques s'écharpent néanmoins car d'aucuns disent que jamais, ô grand jamais, les larves ne survivent à l'estomac. D'autres disent que si, y a eu des cas et les gens peuvent en souffrir. Car si elles s'échappent de votre intestin, et bien...elles vont continuer à manger. Il faut savoir que ces larves sont nécrophages, on les voit apparaître après 3 à 6 mois après la mort. Les médecins légistes s'en servent pour faire une estimation préliminaire de datation de la mort. Comprenez-vous désormais pourquoi on parle du fromage le plus dangereux du monde ?

Tags : AlimentationCuriosité