Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Dinde ou turkey

Espèce endémique d'Amérique du Nord, le Dindon et sa femme Dinde sont les seuls volatiles connus à avoir été domestiqués et élevés à l'époque précolombienne. Pourtant, il est connu chez nous sous le nom de dinde, qui vient littéralement de "d'Inde". De même, en anglais, il l'appelle turkey qui signifie "Turquie"... Mais pourquoi si c'est américain ?! C'est à cette grande question que l'on va tenter de répondre aujourd'hui.

Face à l'inconnu, on essaie de se rapprocher d'un élément connu. Au Moyen-Âge, on appelait coq d'Inde ou poule d'Inde une pintade venant de la Corne d'Afrique dans une région nommée l'Abyssinie. N'oublions pas qu'à l'époque, on ne cherchait pas l'Amérique mais une route vers l'Inde. Donc lorsque les colons espagnols tombèrent sur cette espèce, ils l'appelèrent naturellement poule d'inde et c'est sous cette appellation que les missionnaires jésuites les ramenèrent en Europe en 1500. Le volatile se répand en Espagne puis en Navarre puis en France. On a des traces d'élevages de dinde dès 1534 au château d'Alençon par Marguerite d'Angoulême et on atteste de dindes mangées lors de banquet dès 1549 lors d'un banquet parisien en l'honneur de Catherine de Médicis. Ainsi, oui, ça ne vient pas d'Inde mais on l'appelle "poule d'Inde" car on l'a appelé par le nom d'un autre animal qui lui ressemble et qui vit dans une région du monde où les explorateurs pensaient être. Le nom fut ensuite réduit en 1600 pour ne conserver que dinde. 

Mais du coup, quid des anglais ?  C'est dû à un grand quiproquo. En réalité, les anglais connaissaient déjà des pintades via des importations de marchants turques. Ils appelaient alors ces dernières des turkey-hens ou turkey-coqs. Ce fut ensuite réduit comme pour nous, en ne conservant que le "turkey". Quand le navigateur William Strickland ramena de son voyage des dindes, on confondit l'espère avec les pintades turques et on les appela  de fait "turkey". Puis on s'y est habitué et lorsqu'on a vu la méprise, tant pis, on conserva le nom. Donc on a fait un amalgame entre les poules de Turquie (turkey hens) et les dindes, et voilà ce qui causa leur appellation d'aujourd'hui en anglais, a turkey. 

Tags : OrigineEtymologieHistoireAnimal