Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les 10 travaux d'Hercule

Je pense que je n'ai pas besoin de vous présenter Alcide... Si ? Vraiment ? Bon d'accord. Un jour, une jeune femme en couple nommée Alcmène retrouve son mari. Pas de bol, c'est Zeus qui avait pris l'apparence de ce dernier. Ils ont fait des choses et de cette union naquit Alcide, un brave petit gaillard. La femme de Zeus, à l'époque, était Héra et celle-ci fut très énervé d'apprendre que son mari l'avait trompé et décida d'en faire payer les conséquences... au bébé...car...voilà. Bon, vous allez me dire, Alcmène s'est faite condamnée au bûcher pour infidélité alors qu'elle a été trompée par un dieu étant l'exact copie de son époux. Sauf que ce dernier, miséricordieux la sauva des flammes en faisant pleuvoir. Mais je m'écarte, autre époque, autre mœurs, tout ça, tout ça. Pour tenter de calmer sa femme, Zeus renommé Alcide en Héraclès, qui signifie littéralement "Gloire à Héra". Héraclès donnera en français Hercule. C'est bon, resituez-vous Alcide ? 

Sauf que bon, Hercule continua de subir l'ire de la déesse. Il se tourne alors vers la Pythie, une oracle du Temple d'Apollon de Delphes. Cette dernière lui dit d'aller voir son plus vieil ennemi, Eurysthée et d'accomplir les tâches qui lui donnera. Eurysthée lui proposa alors 10 travaux et non 12. On nous aurait menti ?! Non, il en a fait 12 mais uniquement car il n'a pas correctement accompli 2 d'entre elles.

L'hydre de Lerne est un monstre dont chaque tête coupé repousse en double sauf une tête qui était immortelle. Comment vaincre un tel monstre ? Les têtes repoussent. L'astuce réside donc à décapiter puis rapidement cautériser la plaie, empêchant les têtes de revenir. Mais on ne peut pas tout faire... découper les têtes, éviter les attaques et cautériser les plaies. Hercule fit donc appel à son neveu Iolaos pour lui prêter main forte. Sauf que ce fut considéré comme de la triche et le travail n'a pas été validé.

Augias possédait 3000 bœufs. Ce dernier avait des écuries pour héberger tout ce beau monde sauf qu'elles n'ont pas été nettoyé depuis plus de 30 ans de telle sorte que la saleté nous empêchait même d'y rentrer. La travail d'Hercule était que Augias le paie pour nettoyer ses écuries. Hercule négocia un prix de 300 bœufs avec l'intéressé et va pour nettoyer. Pour ce faire, il décida de détourner un fleuve pour inonder la maison et que la saleté soit emportée par les flots. Ensuite, il referma ses canaux, le soleil séchant, les écuries furent nettoyés. En colère, Augias refusa de le payer, ce qui fit rater son travail à Hercule. Irrité, Héraclès leva une armée, s'empara de la ville, tua Augias et ses fils, sauf un qui avait pris son parti. Il est comme ça, Hercule. Mais ça ne valida pas pour autant le travail. Voilà la raison de ses 12 travaux. 

Tags : CroyanceIdée reçueGrèce