Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Women's christmas

Noël vient de passer. Ce grand moment de célébration requit énormément de travail de préparation surtout pour la décoration et le repas. Or, historiquement, c'était des tâches dévolues à des femmes. C'était à elles que revenaient de se charger de cela comme une bonne maitresse de maison. C'était donc une période chargée pour ces femmes. Cependant, l'Irlande a décidé de leur rendre hommage et les remercier pour leur dévotion via la tradition du Nollaig na mBan, littéralement le Women's christmas soit le Noël des femmes.  On l'appelle également Little Christmas.

Cette fête se déroule le 6 janvier. En ce jour, l'entièreté des tâches ménagères incombe aux hommes. Le ménage, récupérer les enfants, s'occuper d'eux, faire le linge, préparer le repas... tout ça revient à l'homme du foyer. La femme est libre de faire ce qu'elle veut. Elle peut évidemment se détendre tranquillement chez elle mais il est commun d'organiser une fête, de se retrouver entre copine ou avec sa mère/tante/fille, chez soi comme dans les pubs (les bars, pas la publicité). La fréquentation féminine des pubs explosent souvent ce soir là, les incitant à faire des promotions spéciales. Les jeunes enfants ont également coutume d'offrir un petit cadeau à leur mère en guise de remerciement.  Évidemment, ce n'est qu'une tradition et tout le monde ne joue pas forcément le jeu ou dans une moindre mesure. Mais cela reste largement admis et pratiqué en Irlande.

Seriez-vous pour qu'on importe cette tradition ?

Tags : CuriositéIrlandeTradition