Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les fuseaux horaires

Ha les fuseaux horaires, dans la théorie, c'est simple. À 12h, il est midi plein, c'est le moment où le Soleil est au zénith. De manière intuitive, on comprend aisément qu'il n'est pas midi de partout. De même, si je traversais perpendiculairement la Terre alors que je suis au zénith, la zone de surface terrestre où j'arriverais serait à minuit. Nos mesures horaires sont donc relatives à notre position sur le globe et par rapport à la position du Soleil. Or, avec la mondialisation des échanges, il serait pratique qu'on se mette tous d'accord sur un horaire dit "universel". 

Une norme mondiale...ha ha, vous sentez déjà les ennuis. Une journée, c'est 24h. Donc si on simplifie, on a 24 midis différents. 360° / 24 = 15°. On a qu'à découper la Terre en méridien chacun séparé de 15°. On a des zones simples, bien droites, facilement repérables, parfait ! Eh....nop. Si on regarde aujourd'hui la carte des fuseaux horaires, on voit ceci : 

fuseau_horaire

Cliquez sur l'image pour l'avoir en grand

Où sont nos belles lignes ?! Il n'y a aucune droites sur cette carte, il y a toujours une déformation. Pourquoi ?! Une chose pourtant si simple ?! Sauf que simple ne veut pas dire arrangeant. Lorsqu'on est dans un large pays, on peut être traversé par de multiples fuseaux horaires. Faut-il accepter un décalage d'heure au sein d'un même pays ? On peut mais quand on planifie une émission à 21h à la télé, il faut bien avoir en tête que pour certains, cela sera 22h, 23h... ou 20h, 19h... Faut-il décaler la diffusion selon les régions pour que tout se passe à 21h ? Mais comme cela sera des 21h différents, une partie du pays verra notre émission avant les autres et pourront donc allègrement spoiler sur les réseaux sociaux. Ainsi, certains pays ont dit "tant pis pour la position Soleil, il n'y a qu'un seul et unique fuseau horaire dans le pays" dont la Chine qu'on peut voir avec H+8. 

De même, on occulte un élément important, la géopolitique. Lorsqu'on est proche d'un pays et qu'on commerce énormément avec, il est toujours bon d'avoir la même heure, ça évite les quiproquos. Ainsi, peut-on reprocher à la Biélorussie d'avoir fait fi de son fuseau "naturel" pour se calquer sur celui de Moscou ? Peut-on reprocher à la France d'avoir pris le même fuseau horaire que ses camarades européens et de ne pas avoir suivi l'ennemi historique anglais ? Peut-on reprocher à l'Islande d'être dans le même fuseau horaire que le Royaume-Uni? Cela crée des distorsions dans les lignes de fuseaux horaires mais cela fait quand même du sens d'un point de vue géopolitique. En outre, cela reste une décision politique ainsi, on a des pays qui restent entre deux chaises et font des demi-heures comme l'Inde qui est H+5½  ou l'Iran qui est à H+3½. Plus surprenant, le Népal est à H+5¾....pourquoi pas... 

Bon, ok, nos lignes font n'importe quoi mais au moins, on a bien les 24 divisions qui divisent le monde en 24h différentes, passant de -12h à +12h. Hé bien... pas vraiment. Avez-vous vu la République Kiribati ? C'est un ensemble d'îles qui se trouvent en plein sur la ligne faisant passée de +12 à -12. Ainsi, d'un bout à l'autre, on était hier et aujourd'hui (ou aujourd'hui et demain). Pas possible d'avoir une telle incohérence horaire dans un même pays. Autant quelques heures, ok, autant là, on change de jour. Donc on fait comme la Chine et on harmonie sur tout le pays ? Nop, on marque la différence horaire mais on ne repart pas à -12, on incrémente, ce qui nous donne du H+13 et du H+14. Donc officiellement, on fait du -12h à +14h. Et cela a un effet magnifique. Nous sommes au Royaume Unis (H+0), le mercredi à 10h15. Il est alors mardi à 23h15 sur les Samoa Américaines (H+11, écrit Am.Sam sur la carte plus haut) et jeudi à 00h15 dans les îles de la Ligne du Kiribati. On a 3 jours différents pour un même instant sur Terre. C'est beau.

Tags : Curiosité