Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Foire de Lyon, bus et drapeau français

Si vous venez dans la région lyonnaise, vous avez pu remarquer qu'en certaines occasions, comme la fête nationale, les bus lyonnais dressent sur leur toit deux petits drapeaux français. Il en est de même durant une semaine de mars... Mais pourquoi ? Il n'y a pourtant aucune commémoration nationale à célébrer en mars. Si vous vous posez la question, c'est bien, c'était précisément l'objectif de ces drapeaux, vous interpeller.

 Tout bon lyonnais sait ce que cela signifie. La Foire de Lyon bat son plein. Inaugurée dans sa forme actuelle en 1916, la Foire Internationale de Lyon est un événement majeur de la ville où de nombreux exposants viennent faire étalage de leurs produits. Interrogé, le responsable des services spéciaux de KEOLIS, l'exploitant derrière le réseau TCL, nous explique que cette tradition de pavoiser les bus pour la foire est très ancienne, sans nous donner de dates précises. On sait par contre qu'elle est tombée en désuétude dans les années 70 et 80. Finalement en 1994 ou 1996 (le responsable n'est plus sûr), KEOLIS décide de reprendre la tradition. Le réseau s'étendant sur toute l'actuelle métropole, anciennement Grand-Lyon, le but était d'alerter les habitants de la région que la Foire était là. 

Mais pourquoi le drapeau français ? En effet, lorsqu'il eut fallu décider du drapeau, plusieurs choix furent envisagés. Le drapeau de Lyon (tant c'était la foire de Lyon après tout), celui de Chassieux (où se trouve Eurexpo où se déroule désormais la foire), ou encore le visuel thématique de la foire... Celui qui a été retenu fut le drapeau français pour son côté insolite tant il n'y a aucune célébration nationale à ce moment là et aussi pour rappeler la dimension nationale et internationale de la foire. 

Hélas, pour faire des économies budgétaires, depuis quelques années, ils ne mettent plus qu'un seul drapeau sur les bus...on en est à ça près.

Tags : CuriositéFêteHistoire