Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Il était un petit navire

Qui ne connait pas cette petit comptine  : 'Il était un petit navire, il était un petit navire, qui n'avait ja-ja-jamais navigué, qui n'avait ja-ja-jamais navigué ohé ohé' avec son refrain 'ohé ohé matelots, matelots naviguent sur les flots, ohé ohé matelot, matelots naviguent sur les flots'. La ritournelle sonne bien et reste en mémoire. C'est un classique... pourtant l'avez-vous écouté jusqu'au bout ? C'est-à-dire après le premier couplet iconique ? Je vous invite à aller les lire sur Wikipédia.

Le "petit navire" est une métonyme pour désigner les membres d'équipage qui font leur premier voyage et sont donc inexpérimentés. Erreur de débutant, ils ne prirent pas assez à manger par rapport aux kilomètres qu'ils allaient faire. À partir de là, faute de vivres, ils décidèrent de tirer à la courte paille pour savoir qui sera mangé. Car oui, cette chanson parle en réalité de cannibalisme de nécessité. Et avec cette ritournelle et ces paroles toutes innocentes, cela en devient malsain. On a même droit aux discussions sur comment le manger (faut-il le faire frire ou plutôt le fricasser, avec quelle sauce l'accompagner...). Alors certes, à la fin, le jeune mousse prie la Vierge et des poissons sautent comme par miracle sur le bateau, donnant ainsi une fin heureuse, mais pourquoi apprenons-nous cette comptine à nos enfants ? 

Il faut savoir qu'à l'origine, ce n'était point une chanson enfantine mais une chanson de marins pour leur rappeler la nécessitée de bien se préparer en amont. Elle devient une chanson de vaudeville (comédie jouant sur les comiques de situations) au milieu du XIXe siècle et c'est seulement au XXe siècle qu'elle devint comptine.

Tags : CuriositéTraditionOrigine