Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les bastos

Avez-vous envie de vous prendre des bastos ? Pourquoi reculez-vous ainsi de peur ? Non, je ne suis pas armé, pourquoi ? Ah mais attendez ! Savez-vous vraiment ce qu'est une bastos à l'origine ? 

Bastos est avant tout un nom de famille. Juan Bastos est un espagnol vivant assez modestement.  Débarqué de Malaga à Oran, il vit une opportunité et tout le potentiel du marché du tabac. Ainsi, il crée en 1838 une entreprise de fabrication de cigarette qui portera son nom. Au XXe siècle, c'était devenue une marque très populaire en Algérie. Il était courant pour les militaires stationnés là-bas d'en prendre plusieurs paquets. Et c'est alors qu'ils remarquèrent une similarité frappante. Voilà que les paquets de cigarettes Bastos ressemblaient par leur forme et leur couleur à leurs paquets de cartouches. Vous vous doutez que ce ne sont point des cartouches d'encre mais belle et bien des balles dont je parle. Par abus de langage, les militaires du Nord de l'Afrique se mirent à appeler leurs recharges "Bastos" puis finalement, le temps passant, ils se mirent à désigner les balles comme telles. C'est ainsi que les cigarettes "Bastos" virent leur nom utilisé pour parler des balles. De l'argot militaire, cela passa dans le langage familier commun et les racailles se sont mis à menacer leurs ennemis de se prendre des bastos et ça s'est propagé.   

Tags : CuriositéOrigineHistoire