Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La France, cet empire!

On a dû vous l'apprendre en Histoire-Géo, un empire est un ensemble de royaumes réuni sous un pouvoir central. La France fut un grand empire avec notamment Napoléon qui avait su conquérir une bonne partie de l'Europe. Mais pourquoi parler du passé? Et si je vous disais que, par définition, la France est encore un empire. En effet, elle regroupe en son sein des royaumes, de vrais royaumes reconnus comme tels et donc dirigés par des rois. 

Cela se trouve en Wallis-et-Futuna. Nos relations avec cette Collectivité d'Outre Mer sont régis par la loi du 29 juillet 1961. Celle-ci énonce dans son article 3 que  « la République garantit aux populations du territoire des îles Wallis et Futuna, le libre exercice de leur religion ainsi que le respect de leurs croyances et de leurs coutumes en tant qu’elles ne sont pas contraires aux principes généraux du droit et aux dispositions de la présente loi ». La France reconnait officiellement l'organisation traditionnelle et fait donc de ce territoire le seul non subdivisé en commune mais en 3 royaumes, celui de Uveo sur Wallis et Alo ainsi que Sigave sur Futuna. Les royaumes exercent l'équivalent des compétences des communes et une partie de celles des conseils départementaux. En outre, les trois royaumes ne sont pas héréditaires. Ce sont les familles nobles, les aliki, qui élisent ou destituent les rois. Le pouvoir est assez décentralisé. L'État français est représenté à Wallis-et-Futuna par un administrateur supérieur nommé par décret en conseil des ministres. À la différence des autres collectivités territoriales, le pouvoir exécutif est assuré par le représentant de l'État et non par un président élu.

C'est une situation fort atypique mais il est amusant de voir notre République gérer 3 royaumes. Pour en savoir plus, rien de plus simple que de voir la page Wikipédia.

Tags : FranceLégislationCuriosité