Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'étoile du berger

♪♫ Comme les rois mages en Galilée suivaient des yeux l'étoile du berger. Comme Christophe Colomb et ses 3 caravelles ont suivi le Soleil avec obstination ♪♫ . Autant le Soleil est sans conteste une étoile, puisque c'est l'étoile de notre système solaire, autant je ne peux réserver la même appellation pour l'étoile du berger. Nul reproche fait à Sheila qui a tout simplement repris une expression ancrée dans notre langage, il n'en demeure pas moins que cela est erroné. Je vous propose donc de découvrir l'histoire de l'étoile du berger. 

En astronomie, les étoiles sont des corps célestes plasmatiques qui produisent de la lumière par fusion nucléaire. On étend également cette définition aux corps qui ont fait cela à un instant de leur vie pour inclure les naines blanches et les étoiles à neutrons. En somme, c'est un élément qui ressemble à notre Soleil, je ne pense pas devoir m'épancher plus sur la question. Sauf que voilà, ce que nous appelons l'étoile du berger n'est pas une étoile lointaine qui brille juste plus forte. Pas du tout. C'est tout simplement la planète Vénus que nous observons. Vénus est une planète voisine de la Terre qui n'est pas plasmatique et ne produit pas sa propre lumière par fusion nucléaire. L' "étoile" du berger est donc une planète bien connue.

Mais alors pourquoi l'a-t-on appelé étoile ? C'est débile ! Calmons-nous et gardons-nous de tout jugement. Il est bien facile de railler nos prédécesseurs avec notre connaissance actuelle mais il convient de rappeler que ces derniers ne l'avaient pas. Pour nos ancêtres, ce n'était qu'un point de lumière dans le ciel parmi tant d'autres et il n'y a pas de raison de douter d'une nature différente entre ces différents points. Celui-ci se démarquait par sa luminosité et permettait aux bergers de pouvoir se repérer pour rejoindre leur pâturage ou en revenir, d'où son nom. Étonnement, en faisait des recherches sur le sujet, je m'attendais à tomber sur la fameuse étoile de Bethléem ou l'étoile des mages de la Bible qui conduit les roi-mages vers le petit Jésus et paf, ça a propagé le mythe qu'il faut suivre cette étoile pour trouver celui qui mène le troupeau, le berger. Mais pas du tout. De nombreuses personnes ont cherché à savoir quelle était cette étoile, pure fiction, témoignage d'un événement astrologique particulier comme un alignement des planètes ou juste l'étoile du berger et pour le moment, rien de très concluant en est ressorti mais on pencherait sur une étoile distincte de l'étoile du berger. Donc pour ça, la chrétienté est en dehors du coup.  

Tags : CuriositéIdée reçueOrigineExpression