Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Los Angeles

Los Angeles signifie en espagnol "les anges". Pourquoi ? Quel rapport y a-t-il entre la ville et les anges ? D'aucuns vous diront que le nom complet de Los Angeles est El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula. Un nom à rallonge et assez pompeux sauf que les textes historiques et officiels battent en brèche cette croyance populaire. Son nom complet est El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles... Bon, ok, c'est toujours aussi grand mais c'est déjà mieux. Mais la question demeure : "qui est cette reine des anges ?".

En fait, les conquistadors qui se sont installés à l'époque étaient des franciscains. Savez-vous où est mort Saint François d'Assise, fondateur de l'ordre des frères mineurs (dont on appelle les membres les franciscains) ? Dans une petite chapelle qui se nomme le Portioncule qu'il a remise en état en Italie au XIIIe siècle. Cela ne résonne-t-il pas comme quelque chose déjà évoquée ? Hé oui, le fleuve Porciúncula qui traverse Los Angeles est l'appellation espagnole de cette chapelle. Mais ça ne répond toujours pas à la question des anges. En réalité, cette chapelle est depuis inclus dans une grande Basilique qu'on appelle la Basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise en Italie. Et c'est de là que vient le nom. Ouf, on y est arrivé. 

Tags : CuriositéOrigineHistoireÉtats-Unis