Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Poser un lapin

Vous prenez un lapin dans sa cage, vous le caressez un petit moment puis vous le remettez dans son enclos. Vous venez de poser un lapin. Mais quel est le lien entre cette action et le fait de ne pas venir à un rendez-vous? Rassurez-vous aucun lapin n'a été maltraité dans ce savoir car il n'y a en réalité strictement aucun lien. Cette expression nous vient de prostitués et de foire. Intrigué? 

Cette expression apparut à la fin du XIXe siècle nous vient de deux termes argotiques que sont "poser" et "lapin" (incroyable, n'est-ce pas?). En effet, à l'époque, "faire poser" signifiait "faire attendre". De même, dans les foires, vous avez peut-être connu, lors de tour de manège, le forain balançait une peluche qu'on devait attraper pour avoir un tour gratuit. C'est l'objet qu'on n'arrivait jamais à attraper mais qu'on voulait tous obtenir. Eh bien, cette pratique est ancienne et d'antan, c'était une peluche de lapin. De là, cela donna l'expression "poser un lapin" qui voulait dire historiquement "ne pas rétribuer les faveurs d’une femme ". C'était utilisé dans le milieu de la prostitution pour désigner un client qui est parti sans payer et qui tardait à rembourser son dû. Il posait (faisait attendre) le lapin (la rétribution tout voulu par la femme). Et d'ailleurs, c'est à force de se faire poser des lapins que se développa au début du XXe siècle le paiement avant la moindre prestation. Mais je m'écarte. De là, l'expression dériva passant de l'attente de paiement à l'attente non comblée en générale. Or quand on organise un rendez-vous, on s'attend à ce que vous venez. Et quand ce n'est pas le cas, cette attente est non comblée, on nous a posé un lapin.  

Tags : FrançaisExpression