Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'Assomption

Que vous soyez croyant ou non, l'Assomption fait partie de nos 11 jours fériés officiels édictés dans l'article L3133-1 du Code du Travail. Cette dernière se déroule le 15 août mais savez-vous ce qu'elle représente et ce qu'on y célèbre?  

Originellement appelé Dormition dans la tradition orientale, cette croyance orthodoxe et catholique veut que la Vierge Marie ne soit pas morte comme Monsieur Tout le monde mais fut directement montée au ciel. Nonobstant, si vous lisez la Bible, que cela soit l'ancien ou le nouveau testament, vous ne trouverez trace de la fin de la Vierge Marie et encore moins de son ascension vers les cieux. Cette croyance nous vient de la tradition patristique et donc des Pères de l'Église , c'est-à-dire, des auteurs ecclésiastiques des premières heures qui ont façonné la doctrine chrétienne. On trouve ainsi des écrits apocryphes qui parlent de l'Assomption de Marie. Au VIe siècle, l'Empereur byzantin Maurice célèbre dans son empire la Dormition de la Vierge tous les 15 aoûts, date choisie car étant celle de l'inauguration d'une église en l'honneur de cette ascension dans l'empire. La fête se développe en occident au VII siècle sous l'influence du pape Théodore qui la rebaptisa Assomption et fut ajouté aux fêtes d'obligation chrétiennes.

En France, elle revêt une connotation un peu plus particulière. Au royaume de France, le roi Louis XIII eu un mal fou à avoir un enfant avec sa femme Anne d'Autriche. Voilà plus de 23 ans de mariage et trois fausses couches mais le couple reste infécond. Le roi fit alors ce qui restera dans l'Histoire comme le Vœu de Louis XIII. Il promit de consacrer son royaume à Notre-Dame (la Vierge Marie) si par la grâce divine, elle lui accordait un héritier pour le trône et demanda à ses sujets d'organiser une procession à cet effet dans chaque paroisse du royaume. Devinez qui est devenue enceinte? Plein de femmes surement mais surtout la Reine de France, Anne d'Autriche et donna un an plus tard l'un des plus grands rois de France, Louis XIV. Tenant parole, il proclama l'édit de consécration le 10 février 1638, vouant le royaume de France à la gloire de la Vierge. Il instaura notamment le maintien des processions le 15 août pour que les sujets puissent prier Dieu et la Vierge.    

Tags : FêteFranceHistoireOrigine