Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Un beau ciel bleu

Pourquoi le jour, le ciel est bleu et la nuit, il est noir? Cela a l'air d'une question conne, très conne. D'aucuns diront car le jour, on a les rayons du Soleil qui nous éclairent et la nuit, on est du côté opposé du soleil donc il fait noir. La Lune, lorsqu'elle est éclairée par le soleil n'a pas de ciel bleu pour autant. C'est uniquement grâce à notre atmosphère qu'on a un ciel bleu. Les rayons blancs du Soleil vont entrer dans l'atmosphère et rencontrer des molécules qui vont diffuser les rayons. Or les molécules de l'atmosphère diffusent de manière inégale la lumière polychromatique et favorisent les couleurs avec une longueur d'ondes vers les 400-500 (bleu). C'est ce qu'on appelle la diffusion de Rayleigh.

Ok donc, on a une atmosphère qui reçoit un rayon lumineux et fait qu'on a une couleur bleu pour le ciel. Donc quand on est côté Soleil, on a des rayons lumineux et quand on est à l'opposé, on n'en a pas donc le ciel est noir. Oui mais... l'univers est infini et est composé d'une infinité d'étoiles. L'espace transporte ainsi une infinité de rayons lumineux. Alors pourquoi même la nuit, le ciel n'est-il pas bleu? On reçoit bien de la lumière (en témoigne les étoiles) mais il devrait y en avoir plus, une infinité. En fait, l'Univers s'étend et les étoiles s'éloignent de nous. Plus elles s'éloignent plus, par effet Doppler, elles deviennent rouges (leur longueur d'onde augmente). Les plus éloignés ont une longueur d'onde tellement grande qu'elles rentrent dans les infra-rouges et de facto, on ne les voit plus. C'est la raison pour laquelle on ne voit que la lumière des étoiles "proches", donc qu'on ne voit pas toutes les lumières émises et donc que le ciel est noir la nuit avec quelques étoiles.

Tout cela pour montrer qu'une question visiblement conne peut nous amener à nous interroger sur de grands principes.

Tags : CuriositéPhysiqueAstronomie