Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'origine de la Petite Souris

Selon le psychanalyste Sigmund Freud, se rêver édenté pourrait signifier la peur de perdre quelque chose d'important. La perte de nos dents pourrait avoir de quoi nous inquiéter si nous ne connaissions le principe des dents de lait et là encore, ce n'est pas très agréable. Des dents qui bougent, finissant par un trou dans la dentition, on a connu mieux. Afin de rassurer nos petites têtes blondes, on inventa la Petite Souris. Faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, la perte de nos petits quenottes que l'on plaça sous l'oreiller est compensée par un petit cadeau que la Petite Souris laisse durant la nuit. Invention à l'instar du Père Noël, son origine est assez flou et pourrait venir de deux choses.

En 1698, la baronne d'Aulnoy écrivit le conte "La Bonne Petite Souris" que vous pouvez lire ici. Dans celui-ci, une fée prit l'apparence d'une souris et se cacha sous l'oreiller d'un méchant roi et lui mordilla successivement l'oreille, le nez puis la langue. Elle attaqua également le fils, tout autant affreux et borgne, en lui mordant le seul œil qui lui restait. Ainsi diminué, les gens du château se rebellèrent contre ce qui leur inspiraient jadis la crainte. Grâce à cette histoire, les souris ont eu un petit regain de popularité et devinrent des juges du bon comportement. Vous avez été sage et courageux, une souris viendra sous votre oreiller pour vous récompenser mais si d'aventure vous aviez mal agi, elle viendra vous blesser. On note que les pays de culture latine ont conservé l'image de la souris là où les pays anglophones et germaniques ont conservé l'image de la fée. L'autre élément de réponse nous vient d'une ancienne croyance qui voulait que si on donne la dent de lait à manger à un animal, la dent permanente qui prendra la place de la dent de lait prendrait les caractéristiques des dents de l'animal. Il était alors courant de la donner à des rougeurs afin que la dent permanente soit bien dure et pointue (et car c'était un animal pas difficile à trouver).

De là, il fallait donner les dents à des souris et avec la Bonne Petite Souris, on sait qu'elle vient sous l'oreiller la nuit et peut laisser un petit cadeau. Paf, le mythe de la Petite Souris était né. 

Tags : CuriositéCroyanceTraditionOrigine