Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La lampe de Pixar

Ha Pixar! Qui ne connait pas ce grand studio d'animations à qui l'on doit entre autre Toy Story, Monster et Cie, le Monde de Némo, Ratatouille ou encore Wall-E? Vous avez forcément déjà vu leur nom dont le i se fait écrabouillé par une lampe de bureau animée. Mais d'ailleurs, c'est plutôt étrange, pourquoi une lampe animée? 

Il faut savoir que Pixar commença comme division de Lucasfilm sous le nom de Graphic Group, une cellule informatique de graphisme par ordinateur qui n'était encore qu'à ses balbutiements. C'est en 1986 que, après avoir été viré d'Apple, Steve Jobs investit 5 millions dans l'affaire et rachète les actions pour encore 5 autre millions à Lucasfilm. Le Studio quitte donc le giron du papa de la Guerre des étoiles pour devenir un studio indépendant, changeant de nom pour l'occasion et devenant celui que l'on connait tous aujourd'hui, Pixar. De là, ils vont créer un court-métrage pour montrer leur savoir-faire en termes d'animation, d'images de synthèse et maitrise des jeux de lumières au monde et attirer des investisseurs. De là est né en 1986 toujours, le film Luxo Jr, un court-métrage mettant justement en scène une petite lampe de bureau animée. Après tout, quoi de mieux pour montrer leur maitrise de l'ombre et de la lumière que d'animer une lampe. Et devinez à quoi ressemblait cette lampe. Hé oui, à nul autre que la lampe qui devint plus tard leur mascotte. Il faut croire qu'ils se sont attachés à leur première création. 

Ainsi, la lampe de Pixar vient de leur premier court-métrage et s'appelle Luxo Jr. 

Tags : AnimationOrigineCuriosité