Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Antonomase de marques

L'antonomase est une figure de style consistant à utiliser un nom propre pour désigner un nom commun. 

C'est très flagrant dans le cas des marques dont leur produit est tellement phare qu'il en vient à remplacer le nom traditionnel du produit. Par exemple, on dit souvent "Scotch" pour parler du ruban adhésif ou encore "Frigo" pour une réfrigirateur sans oublier la "Carte  bleue" pour la carte bancaire ou la "Cocotte minute" pour l'autocuiseur. Il y en a même qui sont beaucoup plus connus que le nom commun et lorsqu'on vous énonce le vrai nom commun, cela peut vous surprendre et de prime abord vous pousser à le contester. Notamment, je peux citer "Abribus" , marque déposée par JCDecaux, pour les aubettes, les "coton-tiges", marque déposée par Unilever, pour les batonnets ouatés.

Je pourrais continuer pendant longtemps mais Wikipédia a déjà fait une liste pour moi et je ne tiens pas à leur voler. Donc n'hésitez pas à vous rendre à l'adresse suivante : Liste de marques utilisées comme noms 

Tags : FrançaisCuriosité