Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Charlemagne n'a pas inventé l'école

N'en déplaise à France Gall, celui qui a eu l'idée folle d'un jour inventer l'école ne fut en aucun cas notre roi carolingien. On retrouve des traces d'écoles et d'établissements d'enseignement dès l'époque égyptienne, grecque et romaine, soit bien avant Jésus Christ. De même, l'enseignement a toujours eu lieu dans les monastères et le clergé. Autrement bien, il n'y a même pas de débat à avoir, l'école existait bien avant Charlemagne. Alors pourquoi cette paternité faussement attribuée? Est-ce juste à cause de la chanson "Sacré Charlemagne"? 

Depuis la chute de l'empire romain en 476, ce sont les peuples venus des invasions barbares qui occupent une bonne partie de l'Europe et notamment les Francs. Mais, il faut bien voir qu'il n'y a pas qu'une culture partagée par tous ces peuples, chacun avait leur langue, leur coutume... Lors des conquêtes de Charlemagne, réduire les peuples sous domination francs par la simple force armée ne suffisait plus, il fallait les intégrer, les assimiler afin d'éviter les rebellions. Pour forger une même identité et un sentiment d'appartenance, rien de mieux qu'une éducation commune. Mais jusqu'à lors, l'éducation était réservée à une certaine élite, et encore, celle-ci n'était pas forcément d'une très grande qualité. On sait par exemple que Charlemagne ne savait pas très bien écrire, fut-il Roi des Francs puis Empereur  d'Occident. Ainsi en 789, Charlemagne édicte un capitulaire (texte législatif de l'époque carolingienne) Admonitio Generalis visant à modifier le rôle du clergé au sein du royaume et à rendre l'école obligatoire et gratuite pour tous. En ce sens, il popularisa l'accès à l'école mais en aucun cas, il la créa. Mais la légende fit son chemin. On lui attribua faussement la création de l'Université d'Aix-la-Chapelle, puis celle de Paris. Ce qui ne l'empêcha pas de devenir le patron de l'Université de Paris en 1660. Et cela continua jusqu'à cette chanson de France Gall. Mais tout ça n'est qu'une idée reçu et ne repose sur rien de vrai. Cependant les vainqueurs écrivent l'Histoire et Charlemagne fut l'un d'eux. 

Tags : FranceOrigineEcole