Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La frontière entre la France et les Pays-Bas

Si je vous demande s'il existe une frontière entre la France et les Pays Bas, me répondriez-vous non? Car si tel était le cas, je serai navré de vous apprendre que cela est faux. La France est belle et bien limitrophe avec les Pays Bas. Pourtant, me direz-vous, si vous prenez une carte d'Europe, force est de constater que les deux pays ne se touchent pas. Et là, vous auriez raison.

Il n'y a pas d'entourloupe avec des frontières maritimes étranges ou des enclaves. Non, je parle réellement de deux territoires côte à côte. Cependant ceux-ci ne sont pas en Europe. Il ne faut pas oublier que les deux pays furent des Royaumes et qu'à l'époque coloniale, ils ne furent pas en reste. Aujourd'hui, le Royaume des Pays-Bas est composé des Pays-Bas (ho mon dieu!) mais aussi des îles Aruba, Curaçao et la partie néerlandaise de Saint-Martin. Tient, mais Saint-Martin, ça ne vous parle pas? Mais si, c'est une COM (collectivité d'Outre-Mer). En effet, une partie de Saint-Martin appartient à la France et l'autre aux Pays-Bas, ce qui fait bien de cette île une frontière physique entre la France et les Pays-Bas

Tags : FrancePays-BasFrontière