Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le dernier guillotiné

Si je vous dis "guillotine", vous l'associerez peut-être au XVIIIe siècle avec Louis XVI, la révolution française. Et pourtant, elle eut de très beaux jours devant elle, allant jusqu'en 1977. Hé oui, c'est à cette date que la dernière peine de mort à la guillotine fut prononcée. C'est le 10 septembre 1977, soit 40 ans jour pour jour, que Hamida Djandoubi, 27 ans, fut guillotiné à Marseille.

M. Djandoubi maltraitait sa petite amie de l'époque et la força à se prostituer. Cette dernière finit par échapper à l'emprise de son compagnon et fuit. Malheureusement, leurs chemins se recroisèrent. Il était alors dans un plan à trois avec deux autres filles qu'il prostituait également contre leur gré.  M. Djandoubi décida alors de prendre sa revanche sur son ex et la tortura et l'étranglera à mort devant les yeux des deux autres, histoire qu'elles comprennent la leçon. Face à de telles atrocités, la peine de mort est requise.

Finalement, c'est sous le quinquennat de François Mitterrand, en 1981 que la peine de mort est officiellement abolie. 

Tags : HistoireLégislationFrance