Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La réserve mondiale de semences du Svalbard

Saviez-vous que depuis 2008, sur l'île norvégienne de Spitzberg, enfoui dans la montagne, se trouve une immense chambre forte? Dedans, point de lingots d'or ni autres objets ostentatoires mais un trésor tout aussi important. Un trésor génétique unique, ce lieu joue le rôle de réserve mondiale de semences. Dans ce lieu bien protégé se retrouver les graines du maximum d'espèces vivrières possibles. En 2016, on comptabilisait 864 000 échantillons.

Souvent présenté dans les médias comme notre secours pour l'agriculture post-apocalyptique après un gros accident ou grosse catastrophe naturelle, elle est surtout là pour contribuer à la diversité végétale, préserver des cultures menacées et aider des régions à retrouver des cultures perdues.  Elle est gérée par l'État norvégien, la banque génétique nordique et l'organisation internationale Global Crop Diversity Trust (relevant de l'ONU). 72% de son financement vient d'États mais il est à noter que les fondations contribuent à 23%.

Tags : NorvègeNature